- L'OPTIQUE DES LAMPES DE PLONGÉE -

 



Elle doit utiliser au mieux les propriétés des sources lumineuses. Elle concerne non seulement les réflecteurs utilisés mais aussi la vitre de protection frontale.

 

Rôle de l'optique

L'optique a pour but d'obtenir un faisceau plus ou moins concentré suivant l'utilisation que l'on veut en faire. Exploration, vidéo, photographie...

La divergence
C'est l'angle que fait le faisceau lumineux à la sortie de l'optique. Il est plus grand dans l'air que dans l'eau.
Il peut être nul, dans ce cas les rayons sont parallèles et le faisceau a le diamètre de l'optique de la lampe.
Il peut être convergeant à une certaine distance de l'optique. A cette distance son diamètre est le plus petit.
Il peut être plus ou moins divergeant ce qui donnera un diamètre éclairé plus ou moins grand.
Dans certains cas, il peut être réglable.
Les paraboles

C'est une courbe qui a la propriété de réfléchir les rayons lumineux d'une source placée à son foyer parallèlement à son axe. La divergence du faisceau peut être ajustée en réglant la position de la source sur l'axe.

Remarques :
A la sortie d'une parabole, le faisceau n'est jamais parfaitement parallèle car la parabole a forcément des dimensions finies et que la source n'est jamais ponctuelle. De plus, la position de la source n'est pas toujours précise car elle doit être interchangeable ce qui impose un montage mécanique qui n'est jamais parfait. Ce dernier problème a conduit les fabricants à réaliser des lampes avec optique intégrée.

Les optiques intégrées

Ce sont des ampoules qui ont, derrière le filament, la forme d'une parabole. A l'intérieur, la position du filament est parfaitement définie. Ces lampes ont un angle de divergence assez précis, allant de quelque degrés à quelques dizaines de degrés. De plus, les modèles "PAR" fabriqués par plusieurs fabricants peuvent être utilisés avec la partie frontale dans l'eau.

Les réflecteurs "Dicroïdes"

Pour tenir compte simultanément de la position du filament et de ces dimensions, les fabricants ont imaginés de remplacer la parabole par une multitude de petits miroirs qui renvoient les rayons captés dans la direction voulue. Les lampes ainsi conçues ont un aspect caractéristique. Elles peuvent avoir une ampoule séparée contenant le filament ou avoir celui-ci intégré comme ci dessus. Dans ce cas, elles peuvent aussi avoir la partie frontale en contact avec l'eau.

Les diodes électroluminescentes

Elles ont leur propre optique et ne nécessitent pas toujours d'optique d'appoint. On en trouve néanmoins pour façonner, homogénéiser les faisceaux. (On trouve ainsi des faisceaux qui éclairent une surface rectangulaire utile pour la photographie ou la vidéo)

 

******************************************

Ancien livre d'or
Nouveau Livre d'or