TRUCS & ASTUCES BOUTEILLES

 

Inspection Visuelle

Lors d'une inspection visuelle par temps froid, ne laissez pas les bouteilles dehors sans bouchons. L'air humide risque d'y pénétrer et de s'y condenser lorsque vous les rentrerez au chaud pour les vérifier. Il vous faudra alors les sécher soigneusement avant de remettre les robinetteries.

En préparation d'une inspection visuelle, il est indispensable de vider les blocs. Si vous l'ouvrez en grand, vous constatez que la robinetterie se couvre de givre. Contrairement à une opinion répandue, il n'y a pas de condensation à l'intérieur de la bouteille. Car le point de rosée de l'air, en se détendant, descend très bas et la vapeur d'eau ne peut se condenser. Par contre, si vous laissez la bouteille se vider complètement, dès que l'air sec aura fini de s'échapper, l'humidité ambiante pénétrera à l'intérieur et comme les parois sont froides, il y aura condensation.

Précaution : quand vous voulez vider complètement une bouteille, fermer la avant qu'elle ne soit complètement vide et laisser la se réchauffer avant de finir de la vider.

Présence d'eau dans les bouteilles

Si vous trouvez de l'humidité ou de l'eau dans vos bouteilles, ceci ne peut provenir que de trois choses : Une mauvaise purge des robinetteries avant le gonflage, les bouteilles laissées vides et ouvertes, un mauvais fonctionnement du compresseur (condenseurs, purges, filtres ou déverseur). En aucun cas cela ne peut provenir que de l'humidité de l'air ambiant. En effet, à la sortie du compresseur, hors filtration, l'humidité relative ne dépend que de la température et de la pression (Loi de Régnault).

Raccords D.I.N.

N'oubliez pas non plus que, si une bouteille chute sur sa robinetterie sans l'opercule, celle-ci peut être endommagée définitivement. Une déformation de la tête de robinetterie rend celle-ci inutilisable. Soit que vous ne pouvez plus enlever l'opercule pour monter un détendeur équipé en D.I.N. Soit que vous ne pouvez plus monter le détendeur.

Opercules coincés

Vous avez certainement déjà constaté que les opercules sont parfois difficiles voire impossibles à démonter. En dehors de la déformation de la robinetterie vue ci-dessus, ce problème provient généralement de présence de sel et de calcaire dans le filetage. Si cela vous arrive, surtout ne forcez pas mais confiez la bouteille à un spécialiste. Avant de visser un opercule dans la robinetterie, mettez abondamment de la graisse sur son filetage.

Bouteilles et lestage

La tendance est actuellement à l'utilisation de bouteilles en acier courtes de 200 ou 230 bar. Or celles-ci sont beaucoup plus denses que les bouteilles longues. Il en résulte que vous aurez un mauvais équilibrage. Vous aurez tendance à vous retrouver sur le dos voire les jambes en l'air. Les gilets ne sont en effet pas conçus pour ce genre de bouteilles mais plutôt pour des bouteilles en aluminium plus longues et plus légères dans l'eau.

 

************************************************