TRUCS & ASTUCES DÉTENDEURS

 

Table des matières

Réglage d'un détendeur

Compensé ou pas

Compensation des deux étages

Mitraillette

*********************************************

Réglage :

Si vous voulez savoir si votre détendeur est bien réglé, immergez lentement le deuxième étage dans l'eau, l'embout tourné vers le haut. S'il est bien réglé, il commencera à fuser dès que l'eau atteindra le niveau de la membrane puis, il s'arrêtera dès que l'eau pénétrera dans l'embout. Ceci constitue un moyen simple de contrôle mais ne présage pas de l'ensemble des performances en particulier du débit en profondeur. (H. LB).

Compensé ou pas ?

Il n'est pas toujours facile de reconnaître un détendeur compensé d'un détendeur qui ne l'est pas, surtout si l'on ne dispose d'aucun autre équipement. Il existe cependant un moyen facile, il consiste à inspirer par l'embout du détendeur, non connecté. S'il est compensé, l'air arrive beaucoup plus facilement que s'il ne l'est pas. Ceci est dû au fait que le ressort de rappel dans le premier cas est beaucoup plus faible que dans le deuxième (J. F. CAVANNA).

Compensé aux deux étages

On peut se poser la question de savoir pourquoi est-il utile de compenser un deuxième étage alors que le premier l'est déjà. En fait en profondeur, l'air a une masse plus grande et subit des pertes le long de son parcours dans les différentes parties des détendeurs et notamment dans le tuyau moyenne pression. Il en résulte que si vous avez réglé à 10 bars la moyenne pression à la sortie du premier étage en surface et en statique, à 50 mètres ou l'air est 6 fois plus dense vous risquez de vous retrouver à l'entrée du deuxième étage avec une moyenne pression de quelques bars qui sera insuffisante pour assurer le débit de pointe dont vous avez besoin.

On peut alors se demander pourquoi compenser le premier étage alors que le deuxième l'est. C'est tout simplement parce que la variation de la moyenne pression d'un premier étage non compensé est très importante et que le réguler permet au deuxième de fonctionner dans de bien meilleures conditions de stabilité. (M. BONNOT STAR-FRANCE)

La nouvelle norme européenne "EN250" est très exigeante à ce sujet. C'est pourquoi on voit de plus en plus cette disposition. La société Beuchat, par exemple, l'a choisie pour toute sa gamme.

La mitraillette

Si votre détendeur est en débit continu et émet un bruit de mitraillette c'est qu'il a besoin d'une révision. Il s'agit généralement d'un premier étage de détendeur compensé par chambre de compensation type Supra de Spirotechnique. Le clapet se bloque dans la chambre de compensation.

 

Le filtre

Tout plongeur devrait être capable de changer le filtre d'entrée de son détendeur s'il s'aperçoit qu'il est sale. Cependant, il faut savoir que les filtres plats, ont un coté rugueux et un coté lisse. Vous devez mettre le coté lisse vers l'intérieur du détendeur. En effet, le coté lisse s'appuie ainsi sur un épaulement qui assure une étanchéité et oblige l'air à traverser le filtre et évite qu'il ne soit contourné.

**************************************************